Les Cyclotouristes Albertvillois

Accueil > Nos organisations > Randonnées permanentes

Randonnées permanentes

Dernier ajout : 24 novembre 2017.

QUE SONT-ELLES ?

Proposées par les clubs, CODEP ou Ligues de la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT) pour faire connaître leur région ou pour effectuer de longs voyage qui mènent parfois à l’étranger, les Randonnées Permanentes sont des itinéraires à parcourir à tout moment de l’année. Seules les conditions climatiques peuvent à certaines périodes en interdire la réalisation. Les circuits ont été tracés par des cyclotouristes pratiquants connaissant particulièrement bien les routes tranquilles et les richesses de tous ordres à découvrir le long de l’itinéraire choisi. Elles peuvent prendre la forme d’une ou plusieurs boucles, de plusieurs circuits enrayons ou de ville à ville entre autre.

CONDITIONS DE PARTICIPATION :

Il s’agit de randonnées permanentes (R.P.),c’est à dire qu’elles peuvent s’effectuer quand on veut et comme on veut, seul ou en groupe,en choisissant sa date et son heure de départ,en privilégiant l’allure et les arrêts qui conviennent, en retenant à l’avance ou pas son hébergement. Le participant doit respecter le Code de la Route et circule sous sa seule responsabilité (assurance personnelle indispensable). Les délais de route, s’il y en a, permettent les différentes formes de Cyclotourisme, depuis la Balade contemplative en passant par la Randonnée touristique jusqu’au Raid plus sportif. Le participant gère donc lui-même le déroulement de sa randonnée.

ITINÉRAIRE ET CARTE DE ROUTE :

Le correspondant de la R.P. fournit au participant, après paiement d’une modique inscription, un itinéraire détaillé route par route, le schéma et parfois le profil du parcours, les principales références géographiques, historiques et culturelles des lieux traversés et parfois des lieux d’hébergements recueillis par de précédents cyclotouristes. Certains de ceux-ci portent la mention BCN-BPF. Ce sont des lieux particulièrement distingués par la FFCT pour leur particularité touristique. Le correspondant de la R.P. envoie également au participant, la Carte de Route document sur lequel doit être confirmé le passage dans certaines localités au moyen d’un coup de tampon à demander auprès d’un commerçant ou d’une administration (poste, gendarmerie etc..). Dans le cas d’une impossibilité à obtenir ce coup de tampon il peut faire une photo du lieu avec son vélo (pancarte, monument etc..). L’itinéraire peut être agrémenté d’aménagements personnels. Un détour pour franchir un col supplémentaire, un écart pour visiter un village typique non prévu par l’organisateur ne sont pas interdits bien au contraire et il faut assurément posséder sa propre carte routière dans la poche ou la sacoche. L’esprit d’une Randonnée Permanente, c’est bien la découverte et la liberté.

HOMOLOGATION DE LA R.P.- SOUVENIR :

Lorsque la R.P. est terminée le participant renvoie sa Carte de Route au correspondant chargé également de l’homologation, seulement si elle comporte toutes les confirmations de passage dans les lieux demandés. Elle lui sera retournée avec la signature et le visa du club organisateur authentifiant sa réussite, parfois un diplôme y est joint. Assez souvent un souvenir (médaille ou autre objet) spécialement créé pour la randonnée peut, moyennant quelques euros , être acquis par le participant s’il le souhaite.

Contact | | Plan du site |  RSS 2.0 SPIP