Les Cyclotouristes Albertvillois

Accueil > Sorties > TMB en VTT sur 3 jours

TMB en VTT sur 3 jours

vendredi 16 juillet 2010, par Laurent

Faire le tour du Mont Blanc en 3 jours ! Gud l’avait en projet depuis plus d’un an avec Marco. Pour moi, un bon test pour Innsbruck-Albertville 2011. Pour Romain, enfin, le plein de rando avant la paternité !

Est bien, nous sommes partis le vendredi 9 juillet 2010 !

Vendredi 9 juillet 2010, 6h00 du matin, rendez -vous Place du Pénitencier à Albertville. Direction le Col du Joly dans le Beaufortain.

7h20. Top départ du col du Joly (1989m). Marco a pris le minimum (sac 20L à moitié plein) le mien 30L à craquer !

Passage par le Col de la Fenêtre (2245m), puis nous rejoignons le GR5 par le col du Bonhomme (2329m), La Croix du Bonhomme (2479m), Le refuge de la La Croix du Bonhomme (2433m). Première descente jusqu’à Les Chapieux (1549m), puis remontée par la Ville des Glaciers et le refuge des Mottets (1870m) où nous nous arrêtons pour boire et manger vers 13h00.

Descente jusqu’aux Chappieux

Nous repartons pour l’ascension du Col de la Seigne (2516m), beaucoup de poussage. Une fois là haut, que du bonheur : descente jusqu’au chalet du Miage ou nous prenons la route pour la Pallud point le plus bas 1226m puis remontée épuisante sous une canicule jusqu’au Chalet Hôtel La Vachey (1642m) avec comme récompense un accueil chaleureux. Il est 17h00 Nettoyage des vélos, puis des hommes et enfin, une bonne bière pour se désaltérer. Repas de circonstance : pâte, polenta et dinde accompagnée de pomme de terre ! Et pour finir un tiramisu ! Détente sur les transats ou nous voyons arriver, à 20h00, un groupe d’une dizaine de VVTiste faisant le tour en 3 jours mais dans l’autre sens. Nous leur souhaitons bon courage pour le lendemain puis passons aux choses sérieuses : gros dodo !

Samedi 10 juillet 2010, départ 7h45, le petit déj étant à 7h15, dur de faire mieux. On commence par du gros : roulant jusqu’au refuge Eléna (2062m), il faut très vite pousser le vélo voir le porter pour atteindre le Grand Ferret (2537m). La descente où nous rencontrons un autre groupe, toujours en sens horaire, eux roulent sur 5 jours. Ferret ( 1700m), La Fouly jusqu’à Praz-de-Fort avec de superbes singles, quelques montées, chemins en balcon...

Arrivée à Issert (1055m), montée jusqu’au Lac de Champex (1477m) avec beaucoup de poussage. Nous nous arrétons dans une boulangerie pour manger.

L’équipe au complet

vers 14h00, nous repartons en descendant jusqu’à 1299m pour ensuite monter au Col Bovine. Portage du vélo obligatoire de 1576m à 1903m d’haltitude. Puis on continu de monter juqu’à Bovine 1997m. La pluie commence à tomber, l’orage tonne. Nous nous dépêchons de monter à Portalo 2049m pour redescendre au col de la Forclaz. Le terrain était un peu glissant et beaucoup de piétons mais nous sommes arrivés à bon port ! Il n’a pas beaucoup plu.

Là, nous sommes beaucoup moins bien loti qu’en Italie mais nous ferons bonne fortune.

Dimanche 11 juillet 2010. départ 7h30 nous commençons par une petite descente en single pour prendre ensuite la route. à partir de 1204m, nous montons au bassin des Esserts 1549m, puis au col de Posette (1997m) tout en roulant sans poussage ! Enfin descente jusqu’à Le tour (1453m) : deux groupes se forment : les enduro sur le chemin carrossable, les x-country sur le chemin pédestre ! Après, c’est plus roulants, nous nous perdons dans Argentière pour finalements retrouver le petit balcon nord jusqu’à Le Lavancher. Les Praz-Chamonix, Chamonix où nous déjeunons. Nous repartons sur les sentiers jusqu’aux Houches où nous prenons le télécabine de Bellevue (993-1801m) nous descendons par des singles puis la route sur les Contamines Monjoie pour retrouver le télécabine de la gorge qui nous monte au signal. il nous reste environ 100m de dénivelé positif pour arriver au Col du Joly vers 17h00. L’orage s’en est allé, nous en profitons pour clôturer notre périple chez Gaston en mangeant une bonne glace. Le retour à Alberville se fait sous une chaleur de plomb !

Retour à la réalité, lundi, tout le monde bosse !

P.-S.

Dénivelé positif : environ 8900m

durée : environ 9h30 par jours, poses incluses

kilométrage : environ 166km

info portfolio

Col de la fenêtre Ascension au col du Bonhomme Vu sur les lacs Jovet Combal, à proximité du lac du Miage repos à La Vachey Montée au refuge Eléna Le Grand Ferret descente après le Ferret Entre Fouly et Praz-de-fort Entre Fouly et Praz-de-fort Montée à Bovine Chamonix descente entre Bellevue et Bionnassay