Les Cyclotouristes Albertvillois

Accueil > Sorties > Semaine Fédérale 2019 à Cognac

Semaine Fédérale 2019 à Cognac

8 fédérés albertvillois

dimanche 8 septembre 2019

Nous partîmes 8 mais par un prompt renfort, nous nous vîmes 11500 en arrivant .....à Cognac

pour la Semaine Fédérale du 4 au 11 août . Nous sommes arrivés la veille pour prendre possession de nos 2 gîtes à Saint-Sulpice de Cognac, au lieu-dit « chez Gauthier », à 11 km du Village Fédéral.

Le dimanche 4, les 5 parcours proposés tous les jours, étaient orientés au sud-est de Cognac. Parcours de 53 à 163 km, de 310 à 1490 m de dénivelé. Le plus long allait jusqu’à Villebois-Lavalette en revenant par Angoulême et Jarnac. Nous avons choisi le P3 avec 100 km et 680 m de déniv ( + 2 x 11 km pour AR au gîte). Malheureusement, dans ce peloton compact, Corinne a touché la roue arrière du vélo qui la précédait, entraînant dans sa chute Christian D-C. Les 2 CTA se sont relevés avec des brûlures à l’arcade, au coude, à la hanche, au genou et les casques cabossés. Après les premiers soins apportés par une aimable cyclote, nous sommes repartis, tous un peu refroidis. L’état du genou de Corinne nécessitera chaque jour un changement de pansement au centre médical que l’on trouvait à tous les ravitaillements.
Le soir sur la terrasse d’un des 2 gîtes, nous avons quand même arrosé l’anniversaire de Jean-Luc et mangé dehors, comme la veille d’ailleurs.

Le lundi 5, direction plein sud de Cognac pour les 5 parcours de 63 à 161 km, de 528 à 1580 m de déniv. Nous avons choisi le P3 : 112 km et 1140 m ( +2 x 11 km : si chers à Jean-Luc). Parcours très vallonné sous les nuages le matin et grand beau l’après-midi : 34°. Chasse à la « binouse » au dernier ravito. Christian D-C a choisi de faire seul, si on veut, le P4 avec 184 km et 1564 m.
Le soir, pour changer un peu, apéro et dîner sur la terrasse.

Le mardi 6, après le rituel petit-déj. à 7h préparé gentiment tous les matins par Chantal et Christine, départ à 8h pour rejoindre le parcours P3 : 115 km et 675 m, qui filait plein nord de Cognac, non loin de Saint-Sulpice, comme les 4 autres parcours : de 68 à 162 km, de 320 à 970 m. La météo ressemblait à celle de la veille, nuages le matin et soleil l’am avec 33°. Petite pétanque avec binouse en fin d’après-midi.

Le mercredi 7, départ décalé de Pons pour longer la côte atlantique de Mortagne-sur-Gironde jusqu’à Royan. La petite pluie matinale ne change pas notre planning et nous avons bien fait car elle avait cessé avant l’arrivée à Pons. Nous en sommes récompensés par le paysage inhabituel pour nous. Toujours 34° sous le soleil.

Le jeudi 8, journée relâche et nous en profitons pour aller visiter l’île d’Aix, très petite que nous parcourons à pied par une chaleur torride : 35° mais balade entrecoupée de bains de mer bienvenus.
Le soir, nous retrouvons, comme à chaque SF, le couple d’anciens CTA, Marie-Annick et Serge GUEDON, qui habitent maintenant près du Puy du Fou. Nous dînons dans un petit resto à Burie, petit village à 2 km de St-Sulpice, où a été découvert le Pineau, suite à une erreur de manipulation dans une distillerie.

Le vendredi 9, nous réenfourchons nos vélos mais en 2 groupes :
  le premier de 3 courageux : Chantal, Marco et Christian D-C, en direction plein sud à nouveau, pour 181 km et 1564 m.
  le deuxième de 5, non moins courageux mais plus raisonnables, pour 119 km et 860 m.
Le matin ensoleillé à 31° cède la place à quelques nuages l’am : 27°.
Le soir, nous sommes reçus à la salle des fêtes de St-Sulpice par monsieur le Maire qui a invité tous les « hébergeants » et les hébergés, pour un apéro dînatoire après quelques échanges sur l’organisation de cette SF : le bien et le moins bien…
D’après les habitués des SF, cette invitation est une première et c’est une réussite.

Le samedi 10, nouveau départ décalé à Pont-l’Abbé d’Arnoult, direction Marennes et Rochefort, port d’attache de l’Hermione. Pour la première fois de la semaine, nous endossons nos K-way car une averse matinale nous surprend en tout début de parcours, mais cela ne dure qu’un petit quart d’heure. Pendant ce parcours, nous retrouvons le couple d’Allemands Barbara et Mike de Hambourg, qui roulent avec nous depuis le deuxième jour, jour de notre rencontre fortuite. A Rochefort, nous avons visité la Corderie Royale qui date de 1666 et qui mesure 374 mètres de long pour y fabriquer des cordages d’une encablure.

Le dimanche 11, jour du retour en Savoie, la météo, qui nous a gâté toute la semaine, déverse sur nous des trombes d’eau de Cognac à Lyon, rendant le déplacement très difficile.

Semaine très positive : hébergement, parcours, ravitos, météo … et surtout un groupe homogène, convivial qui a sollicité nos zygomatiques.
(Photos sur le site et Facebook.)

Prochaine SF à Valognes dans le Cotentin.

Répondre à cet article

Contact | | Plan du site |  RSS 2.0 SPIP