Les Cyclotouristes Albertvillois

Accueil > Sorties > Section VTT > Fort de la batterie

Fort de la batterie

mardi 24 juin 2008, par Laurent

Dimanche 22/06/2008 à 9h45 de la place du Dôme, départ pour le fort de la batterie proche de la Dent de Cons.

Brice a répondu présent, c’est donc à deux que nous partons en direction de Mérier par la foret du Tal. Nous passons devant le centre aéré "Carnabé" et continuons le chemin. A la première patte d’oie, nous prenons à gauche, puis à la suivante, à droite, pour rejoindre le parking à "le Raffort".

Ici, le chemin à une pente de 30 à 40%, il faut pousser le vélo sur 1km.

Arrivé au col, nous prenons le sentier à droite qui nous menne au fort de la batterie. Arrivé vers 13h00. Nous sortons les sandwichs pour un repas bien mérité entouré d’une nuée de mouches attirée par notre sueur (ou notre odeur ?).

Vers 13h30, nous revenons sur nos pas et prenons le sentier en direction de la Dent de Cons. Nous loupons le petit sentier à droite (avant le premier virage à gauche) et grimpons le nez dans le guidon ! Brice qui en a marre de grimper me rappelle à l’ordre. Après vérification sur la carte, la boussole et une reconnaissance du terrain, nous faisons demi-tour et trouvons le bon chemin.

A partir d’ici, nous nous retrouvons à l’ombre dans la foret, la piste est souvant sur la même ligne de niveau. Le sentier est balisé vert et également blanc et rouge.

Malheureusement, après notre Arrivé au refuge de St Hubert, nous continuons sur le sentier au dessus et partons sans le savoir dans les ravines en direction de Frontenex. Après avoir traversé 3 ravines, nous retouvons un balisage blanc et rouge, nous le suivons en prenant les sentiers descendant et finissons à Frontenex, au dessus de Faverge.

Là, j’arrive à persuader Brice qu’il est plus pratique de rentrer par Tamié (le but initial) que de redescendre par Ugine.

Nous prenons les petites route et à "La Recorbaz", un sentier dans un bois qui malheureusement grimpe pas mal... Sortie du bois nous reprenons la route jusqu’au collet de Tamié, puis reprenons les sentiers habituels jusqu’à Albertville. Il est 19h00, pas le courrage de laver le vélo...

Données techniques :

Distance : 40km
Dénivelé : 2000m
Durée : 9h00 avec les poses.

info portfolio

La pointe de la Sellive Le creux du cayon Le col Le fort de la Batterie Refuge St Hubert Vue sur Faverges passage dans une ravine Ravine sous la Dent de Cons Dénivelé
Contact | | Plan du site |  RSS 2.0 SPIP