Les Cyclotouristes Albertvillois

Accueil > Sorties > Section VTT > St-Jeoire-Prieuré - Le Mont St Michel

Rando VTT

St-Jeoire-Prieuré - Le Mont St Michel

Test de guidage GPS

dimanche 6 avril 2008, par Laurent

Au vu de la capricieuse météo, le projet "Rallye des Lauzes" initié par Guillaume est annulé. Rendez-vous est pris pour une rando pépère en Combe de Savoie.

Samedi 05 avril 2008, 13h00, parking du stade municipal d’Albertville, Jean-Claude, Olivier et Laurent sont rejoint par Guillaume et Jean-Mi. L’Equipe est au complet.

Jean-Claude
Olivier
Laurent
Guillaume
Jean-Mi

Laurent avait transmis 2 circuits trouvés sur Utagawa, les topos FR-840 et FR-1678.

Décision est prise de partir de St-Joire-Prieuré, de commencé par le Topo FR-840 (Mont Saint Michel par la Boisserette), puis de boucler sur le Topo FR1678 (Tour des Vignes) 34km environ 1000m de dénivelé en fonction de la forme de chacun.

Nous partons de la zone commercial, à la sortie de St-Jeoire-Prieuré. Le mont S Michel est visible, il suffit de lever le nez. Ne surtout pas le montrer à Olivier, il n’est pas motivé pour de la grimpette. Mais, chance ? Ou mal chance... Olivier à plutôt le nez sur le GPS, celui-ci n’a pas le tracé et n’arrive pas à capter les satellites !

Un malheur n’arrivant jamais seul... Jean-mi a oublié de charger le fond de plan sur son GPS. Il n’a que le tracé. Mais il capte 6.5 satellites ! Où se trouve l’autre moitié ? Derrière un nuage ?

Nous prenons la D21 en direction de la Boisserette. Puis, après quelques lassaies, le GPS de Jean-mi nous confirme de prendre le chemin à droite dans les vignes. La montées est assez abrupte et quelques paires de jambes viennent soutenir les roues. S’ensuit un beau single sous le buis.

Nous retrouvons le D21, puis la D11 à Boyat, puis nous bifurquons en direction du Mont St Michel par les chemins.

Quelques traces de piétons resteront...

Pendant que nous poursuivons jusqu’à la chapelle du mont, pour contempler le superbe panorama donnant sur toute la combe de Savoie et le bassin Chambérien, Olivier préfère nous attendre en se couchant dans une prairie. Il compte mettre à profit ce laps de temps pour récupérer de la rando « pépère » annoncé.

Panorama vu depuis le Mont Saint Michel

Mais après l’effort, le réconfort, enfin une descente au dénivelé négatif !

Le terrain reste varié : caillou, terre, un peu de boue, single, chemin forestier. Passage sur une dalle plate de 10m assez glissante et deux passages protégés. Aux les mains, aux les vélos !

Descente à travers le buis

Nous arrivons vers 17h30. D’un commun accord nous renonçons à la seconde boucle. Cette première partie de 15.6km était très sympas, nous reviendrons sûrement découvrir d’autres tracés dans ce secteur.

Concernant l’électronique embarquée, des progrès restent à accomplir...coté humain !
Bien vérifier avant de partir :
 ses batteries,
 le bon fonctionnement du système
 que le fond de carte et le tracé soient bien présent.

Données techniques :

Distance : 15,6 Km
Dénivelé : 600m positif / 600m négatif
Durée : 1h45 de roulage

P.-S.

Jean-Claude n’a pas pu s’empêcher de répandre un peu de sang sur le circuit, cela devient une habitude.

Guillaume envisage pour sa prochaine sortie d’embarquer son écran plasma 118 cm pour le connecter au GPS de Jean-Mi. Si ce dernier n’oublie pas le fond de plan et que nous transportions 15 batteries de voiture, nous n’aurons plus besoins de déplier une carte IGN...

Contact | | Plan du site |  RSS 2.0 SPIP